Article publié le 04 mai 2025.
5 erreurs qui te décrédibilisent sur internet (et comment les corriger)
Si tu es un professionnel présent en ligne, ou qui souhaite renforcer sa présence en ligne, voici les erreurs trop fréquentes à ne plus commettre, quelque soit ton domaine d’activités !
1) Un nom de domaine non personnalisé

Avoir une adresse de type tonentreprise.wixsite.com ou tonblog.wordpress.org donne immédiatement une image d’amateur. Cela montre que tu ne maîtrises pas ton image de marque ou que tu débutes sans vraiment t’investir. Si toi même tu n’oses pas investir dans ton affaire, qui d’autre le fera ? Un nom de domaine personnalisé (ex. www.tonentreprise.fr) coûte peu, mais inspire beaucoup plus de confiance.
2) Un site non protégé par un certificat SSL/TLS

Si ton site affiche “Non sécurisé” dans la barre d’adresse, c’est un signal d’alerte pour les visiteurs. Cela peut freiner les prises de contact ou les achats. Et ça se comprend ! Ce certificat, qui est un standard de la sécurité web, permet de chiffrer les données échangées sur ton site. Et même si tu ne gères pas de paiement en ligne, sans certificat toutes les données transmises par le visiteur sur un formulaire en ligne (y compris un simple formulaire de contact) sont accessibles en clair par ceux qui intercepteraient l’échange.
3) Absence de mentions légales
C’est une obligation légale en France pour toute activité professionnelle, même si ton site n’est pas un site marchand. Au-delà d’un risque d’amende de 75 000 €, l’absence de mentions légales peut faire fuir un client qui veut s’assurer que ton entreprise est réelle, transparente et déclarée.
4) Une adresse email non professionnelle
Utiliser une adresse du type tonentreprise@gmail.com envoie un message contradictoire avec une image professionnelle. Une adresse personnalisée comme contact@tonentreprise.com renforce immédiatement ta crédibilité.
5) Une fiche Google non réclamée ou non à jour

Une fiche Google générée automatiquement avec de mauvaises informations, une photo floue et approximative de Google Street Map ou sans avis donne une mauvaise première impression. Dommage, car créer ou revendiquer sa fiche Google est gratuit ! Et c’est souvent le premier point de contact avec un prospect.
Ta Checklist
Pour conclure, pour conserver ou regagner toute ta crédibilité sur internet, il te faut :
- Un nom de domaine personnalisé,
- Un site internet sécurisé,
- Des mentions légales publiées,
- Une adresse email professionnelle,
- Une fiche Google mise à jour.
Si tu t’es reconnu dans l’une de ces situations, tu sais maintenant quoi faire pour corriger tes erreurs !