Publié le 20 mai 2024.
La pâte thermique est présente sur la pièce maîtresse de votre ordinateur, son cerveau : le processeur. Elle est plus exactement située entre le processeur et le ventirad et permet de conduire la chaleur entre ces deux composants. Elle permet surtout de faire chuter de quelques degrés la chaleur du processeur et d’assurer une chaleur constante de ce dernier, afin de garantir sa durabilité.
Oui, mais…. La pâte thermique, ça finit par sécher au bout d’un moment ! Et il faut alors la changer. Et que se passe-t-il lorsqu’elle sèche ? Votre processeur a tendance à chauffer plus que d’habitude, à être plus lent pour exécuter des tâches ou même à s’éteindre sans raison. Une température trop élevée pourrait endommager irréversiblement votre processeur.
Je préconise de la changer tous les ans, afin de garantir de bon fonctionnement de votre processeur.
Vous pouvez le faire vous-même mais sachez que cela implique de démonter votre ordinateur entièrement. Et il faut être pointilleux et savoir mettre la juste quantité de pâte, pas trop, ni trop peu !
Je vous conseille alors de profiter de mon forfait “Entretien matériel” qui inclus le remplacement de la pâte thermique, en plus du nettoyage de tous vos composants. N’hésitez pas à prendre contact avec moi à ce sujet !